Programme de conférence

Découvrez ou redécouvrez quelques unes des conférences proposées par le CFCB, sur la plateforme Callisto - Formation.

Ressources en accès libre  Conférences du CFCB - Callisto Formation

Retrouvez sur la Plateforme Callisto - Formation*, dans la rubrique Découverte métiers, les enregistrements des conférences du CFCB, pour le réseau des CRFCB :

Enjeux et défis des bibliothèques - La loi Robert : un atout pour les bibliothèques ? Dominique LAHARY 07/06/2022
Défendre les projets de la bibliothèque dans un monde en crise : Advocacy en bibliothèque Raphaëlle BATS 21/03/2023
Vous avez dit coopérer ? Tout savoir sur la Bpi et sa mission de coopération Jean-Baptiste VAISMAN 09/05/2023
Les éco-gestes en bibliothèque Nola NORMAND 23/05/2023
La BU est-elle un lieu ouvert ? Raoul WEBER 20/06/2023
La BCD : un espace documentaire ouvert à tous les élèves de l'école ? Virginie HUVELLE 27/06/2023
Les enjeux du genre en bibliothèque Virginie DELRUE 17/10/2023

Les droits culturels en bibliothèque

Lionel DUJOL 20/02/2024

Intelligence artificielle : le jour d’après

Grégory MIURA 19/03/2024
Favoriser la sobriété numérique en bibliothèque Lionel DUJOL 16/04/2024

Profitez également de l'ensemble des ressources éducatives en accès libre du réseau des CRFCB (et bien plus encore) sur la plateforme Callisto qui permet de se former aux métiers des bibliothèques, à la documentation, à l’information scientifique et à la science ouverte.

*Créée en 2021, Callisto est une fondation abritée par la Fondation Unit et soutenue par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est composée de trois partenaires : le réseau des CRFCB, le réseau des Urfist et l’Inist-CNRS.