Les 12 CRFCB déploient leurs activités dans l'environnement universitaire (université ou regroupements d'université), sous l'égide de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui finance le réseau et ses plateformes de contenus, référence leurs actions et définit les priorités nationales en matière de formation.
Ils coopèrent régulièrement avec d'autres structures documentaires de ce ministère autour de la formation continue : le réseau des Urfist, L'Enssib, l'ABES...
Ils sont appelés à former des professionnels de la documentation exerçant dans tout type de Ministère ou Ecoles : Culture, Défense, Agriculture...
Du côté du Ministère de la Culture, les CRFCB participent aux concertations organisées par le Service du Livre et de la Lecture, et peuvent mettre en place des partenariats avec la Bpi et la BnF. Ils coopèrent avec les DRAC pour proposer un programme offrant la gratuité aux agents territoriaux, autour de priorités nationales. Ainsi, le CFCB Bretagne - Pays de la Loire reçoit un financement des 2 DRAC, Bretagne et Pays de la Loire, pour ces actions.
Les CRFCB reçoivent chacun une dotation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et une subvention du ministère de la Culture.